Hello,This is me!

Eva Marie

Blogger and cat lover In love with books, pizzas and DiCaprio Writing is my passion

mai 10, 2017

5 choses à faire : pour avoir confiance en soi #1

  • mai 10, 2017
  • by
Une des choses les plus importantes selon moi serait la confiance en soi. Avec elle vous pouvez presque tout faire. Seulement, ce n'est pas quelque chose qu'on acquière facilement, du moins pas pour tout le monde. Ça peut prendre du temps, mais le résultat qu'on obtient au bout est vraiment satisfaisant. Je ne prétend pas être parfaitement en confiance avec moi-même, mais j'en ai certainement gagné depuis ces dernières années. J'ai donc voulu vous partager ce qui m'a vraiment aidé.
 

1. Sortir de sa zone de confort. On a tous entendu quelqu'un dire ça. Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire mais en se forçant un peu, tout devient plus simple. Il n'y a pas besoin de gravir une montagne pour la première fois, mais il suffit de faire quelque chose qui nous met mal à l'aise, qui nous angoisse même. Si vous êtes timide, ça peut être de vous forcer à aller parler à un inconnu, ou encore d'aller quelque part seul alors que vous n'y aurais jamais songé avant. Se forcer à faire ces choses les rends tout de suite moins insurmontables une fois qu'elles sont faites, et peu à peu notre zone de confort s'agrandit. Personnellement, j'ai commencé à aller au cinéma toute seule. J'ai vraiment hésité avant d'y aller et je me suis demandé pourquoi est-ce que je n'irais pas, qu'est-ce qui m'en empêche ? Maintenant, j'aime autant voir un film seul qu'à plusieurs!

2. Marcher seul dans la rue. Ça peut paraître complètement idiot, mais c'est quelque chose qui m'a toujours mis mal à l'aise : l'impression qu'on me fixe, avoir peur d'avoir une démarche ridicule. Même aujourd'hui dans certains endroits, je n'aime pas trop ça et je me sens même idiote. Mais encore une fois, il ne faut pas s'arrêter à ces angoisses. Ça peut tout aussi bien être autre chose, il faut juste le surmonter, le faire encore et encore jusqu'à ce que ça devienne anodin.

3. Ne pas avoir peur de s'exprimer. J'ai toujours eu des convictions et une certaine façon de penser, seulement je les gardais pour moi. Ce qui fait que les autres pensaient souvent que j'étais timide et réservée. Je ne voulais pas être en contrariété avec les autres, alors je les laissaient dire ce qu'ils voulaient. Maintenant, je me rend compte que les diverses opinions peuvent créer de bonnes conversations. Devoir argumenter, exprimer son opinion et les choses qui nous tiennent à cœur, ça rend beaucoup moins timide et on se fait entendre et vraiment, ça fait du bien. 

4. Dire "oui". Je me suis souvent retenue de faire des choses comme sortir un samedi soir ou aller manger quelque part. Un jour, j'ai décidé d'arrêter parce que ça me rendait assez triste et ça commençait à gâcher des relations avec mes amis. Et donc, tout était mieux. Je prenais vraiment plaisir à sortir, j'ai arrêté de me trouver des excuses et je me prenais moins la tête. J'étais beaucoup plus sereine. Et surtout, j'ai pu faire plaisir aux autres.

5. Arrêter de trouver des excuses. Ça rejoint la précédente mais je trouve que c'est une des plus importantes. Si je ne veux pas faire quelque chose, et bien je ne le fais pas tout simplement. Je n'ai pas à me justifier à qui que ce soit, c'est mon choix. Et depuis, je me sens beaucoup mieux et je me sens beaucoup plus libre, comme si je ne me mentais plus.

Et vous, qu'est-ce qui vous donne confiance en vous ?

I'm 24, I've got freckles (you get it now) and I'm a grumpy French, sometimes, who writes in English. I love books, cats, le barbu, pizzas and Dicaprio.

6 commentaires:

  1. Je vais appliquer ces petits conseils, j'en ai bien besoin ;) Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on aura toujours besoin de conseils de ce côté là, mais je suis contente qu'il te soit utile en tout cas :)

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils, c'est bon d'avoir un peu rappel, surtout concernant la confiance et l'estime de soi!

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je crois qu'on aura toujours besoin de ce genre de rappel de temps en temps :)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas avoir une grande confiance en moi donc je te remercie pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'ils pourront t'aider

    RépondreSupprimer

EVA MARIE
Rennes, France

SEND ME A MESSAGE