Hello,This is me!

Eva Marie

Blogger and cat lover In love with books, pizzas and DiCaprio Writing is my passion

août 18, 2017

"Toujours aussi timide toi!"

  • août 18, 2017
  • by

A vous qui n’êtes pas moi, qui n’êtes peut-être même pas timide ou réservé. A vous qui m’avez souvent fait remarquer que je ne parlais pas assez, que j’avais l’air craintive ou trop couvée. A vous qui pensez que je n’avais probablement pas de caractère ou des choses à dire, à vous qui ne voyaient en moi que la fille effacée au fond de la classe. J’aimerai vous dire que rien n’a jamais été facile, depuis toujours. Vos regards, vos «Dis-donc elle est toujours aussi timide votre fille» comme si je n’existais pas alors que je n’étais qu’à quelques centimètres de vous. Votre surprise lorsque je souhaitais me faire entendre comme si je n’étais pas une personne qui pouvais avoir ses propres pensées, ses propres idées. Tout ça n’était pas simple à vivre, rien ne me facilitait la tâche puisqu’il est plus simple de laisser de côté ceux qui n’arrivent pas à s’exprimer en grand comité plutôt que ceux qui brillent quand les autres les regardent. Mais au fond, rien de tout ça n’était votre faute, vous jugiez seulement ce que vous voyez, et sans doute ce que vous ne compreniez pas sans chercher à le comprendre. Vous préfériez plutôt allez vers ceux qui parlent, vers ceux qui semblent avoir confiance en eux. Après tout, c’est plus rassurant. Les timides bizarres préfèrent rester entre eux, non ? Après tout c'est de leur faute, leur timidité ne dépend que d'eux n'est-ce pas ? Mais sachez que se demander dix fois si l’on devrait prendre la parole vaudrait le coup alors qu’il est déjà trop tard n’a rien d’une partie de plaisir. Puisque oui, se forcer à prendre la parole demande un effort surhumain et du courage même. Pour vous bien sûr c’est anodin, c’est facile et ceux qui ne le font pas n’ont sans doute rien à dire, rien à penser encore une fois. Mais détrompez-vous, on ne dit peut-être rien mais on entasse des idées qu’on commence à créer, parfois à s’approprier et à développer. On ne dit rien mais on en pense pas moins. Non, nous ne sommes pas idiots ou incapable de penser, nous n'osons pas. Là est toute la nuance.


Et puis un jour vous haussez les sourcils, prenez un air étonné parce que cette enfant trop couvée change, elle parle. Elle utilise toutes ces choses qu’elle a dans la tête et les raconte à qui veut bien l’écouter. Toutes ces années sans vraiment trop parler sortent au fur et à mesure pour donner quelqu’un qui a su mettre sa timidité de côté et entend bien dire ce qu’elle a à dire. Une personne qui en a marre d'être effacée par les autres et qui agit. C'était comme si ça avait tellement attendu et bouillonné à l'intérieur qu'il n'y a pas d'autre choix que ça sorte. La timidité devient un fardeau qu'il n'est plus possible de porter et de supporter. Il faut changer. Pas pour les autres, il faut changer pour soi afin de ne plus être terrorisé n'importe quand pour n'importe quoi par n'importe qui. Il faut changer pour montrer que notre volonté est plus forte que nos faiblesses.
  
  
Alors à vous qui m’avez regardé d’un drôle d’air parce que je n’étais pas comme tout le monde, parce que je ne parlais pas pour ne rien dire, parce que j’étais terrifiée à l’idée de dire quelque chose de stupide, d’être jugée. A vous qui n’avait jamais cherché à comprendre que beaucoup d’individus n’ont pas de confiance en eux innées, qu’elle met parfois du temps à s’acquérir. A vous qui maintenant comprenez peut-être qu’on a tous nos défauts dont certains plus handicapant que d’autres, vous qui peut-être ne jugez plus ceux qui essaient de se cacher dans l’espoir d’être invisible tout en cherchant désespérément à être vu. Je vous dis merci, c’est en partie grâce à vous que je me suis souvent battue pour être écoutée et prise au sérieux et non pas réduite au statut de «timide ».

Non, la timidité ne nous définie pas. Elle ne devrait même pas dicter nos actes et nos paroles même si nous ne pouvons pas toujours contrôler ça. J’aimerais simplement dire qu’il est possible de changer, de s’améliorer et de ne pas donner l’image de timide comme si c’était une simple étiquette collée depuis des années. N'hésitez plus à lever la main pour prendre la parole si c'était ça qui pouvait tout changer. Montrez votre valeur même si ça vous demande tout le courage que vous possédez.  Ne le faite pas pour les autres, oh ça non. Mais faites-le pour vous, pour exister afin que vous sachiez votre vraie valeur et vous prouvez que vous êtes capable de briller vous aussi.

PS : Oui, je remets encore une photo de chats mais ils apportent un peu de douceur et de sérénité pour ce genre d'article (et parce que les chats = la vie). Qui sait, ça va peut-être devenir un truc. Et puis franchement, qu'est-ce que je pouvais bien mettre pour cet article ?!

I'm 24, I've got freckles (you get it now) and I'm a grumpy French, sometimes, who writes in English. I love books, cats, le barbu, pizzas and Dicaprio.

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce bel article, j'ai eu l'impression de me reconnaître un peu dans ton récit quand j'étais plus jeune. Il n'y a personne de plus attentif qu'une personne timide, en effet, car l'énergie qu'elle ne dépense pas à parler ou à se faire voir, elle l'utiliser pour observer et analyser son entourage. Du coup je ne trouve pas que la timidité soit un défaut en soi, pas si on apprend à la gérer pour en tirer le meilleur, et à la mettre de côté lorsqu'on veut développer d'autres qualités et compétences. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton avis, je suis contente si quelqu'un peut s'y retrouver. C'est juste qu'il n'y a pas qu'une sorte de timide, que chacun est comme il est et qu'on devrait peut-être arrêter de coller une image aussi négative sur ce "défaut" ...

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais tellement dans cet article ! Merci à toi d'ouvrir les yeux aux gens sur les timides. J'ai entendu un jour que les timides sont ceux qui dirigent le monde. Je ne sais plus d'où ça vient. Mais j'ai très envie d'y croire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut aider à faire mieux comprendre tout ça, ça serait parfait! Ah oui, j'ai entendue ça aussi !! Y a plus qu'à voir ça et espérer que ça soit le cas :)

      Supprimer

EVA MARIE
Rennes, France

SEND ME A MESSAGE