Hello,This is me!

Eva Marie

Blogger and cat lover In love with books, pizzas and DiCaprio Writing is my passion

juillet 19, 2021

Les histoires sont des voyages

  • juillet 19, 2021
  • by
Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre, et de rester sans voix ? De ne plus savoir trouver quels mots poser sur votre ressenti, à tel point qu'il vous faut quelques jours avant de pouvoir imaginer émettre un quelconque avis ? Les histoires ont le pouvoir de nous mettre dans cet état, ou bien de nous faire rire ou bien pleurer. Certaines histoires raisonnent parfois tellement en nous qu'il nous est impossible de ne pas être changé, rien qu'un peu.
 
Je parle souvent de La Consolante, d'Anna Gavalda. J'étais ado quand j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque. Je me souviens de sa couverture rouge cartonnée et de l'épaisseur du livre. Et pourtant, je l'avais dévoré. J'étais retournée, impressionnée ... changée. Je n'avais jamais ressenti ça avec aucun livre, aucune histoire. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu relire ce livre, de peur de casser la magie. Et puis ça a recommencé avec chacun de ses livres : Ensemble, c'est tout ou Je l'aimais. Et après elle, David Foenkinos ou Delphine de Vigan. Plus récemment avec A little life.
 
 


Je ne me souviens pas de toutes les histoires que j'ai pu lire, ni de toutes celles que j'ai aimé. Et pourtant, je sais qu'elles ont toutes forgées quelque chose en moi d'indélébile. Lire, imaginer des histoires, se représenter les personnages, voir des moments du quotidien dans ces mêmes histoires, se reconnaître, être inspirée... Toutes ces choses qui font parties de l'expérience de lecture. Une expérience qui forge des débutants aux plus initiés. Les histoires nous apportent toujours quelque chose, bonnes ou mauvaises.

Je me souviens de celles qui m'ont marqué en bien, parfois même des plus mauvais. Toutes m'ont apporté quelque chose : un sens critique, de la compassion ou bien tout simplement un bon moment de détente et de pause. Il s'agit bien de cela lorsqu'un lecteur lit dans une histoire : il met sa vie en pause pendant un instant pour se plonger dans celle d'un autre. Il y a quelque chose d'un peu magique, quelque chose d'assez incroyable quand on y réfléchit bien. Comme un voyage où on ne revient pas tout à fait indemne. Oui, c'est cela. Les histoires sont des voyages. Et ces voyages ont le pouvoir de nous changer, de nous toucher au plus profond de nous.

I'm 24, I've got freckles (you get it now) and I'm a grumpy French, sometimes, who writes in English. I love books, cats, le barbu, pizzas and Dicaprio.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

EVA MARIE
Rennes, France

SEND ME A MESSAGE